Tard dans la soirée du samedi 19 octobre, le gouverneur de la ville de Kinshasa a tenu une réunion de crise à la suite de la pluie qui s’est abattue sur la capitale congolaise, causant plusieurs dégâts matériels et des pertes humaines. Après cette réunion, le responsable de la ville a exposé les principaux points abordés :

« La réunion d’aujourd’hui est une réunion de crise après la pluie qui s’est abattue sur la ville. Il était nécessaire de constater et de faire le bilan pour savoir comment Kinshasa a réagi par rapport aux prévisions qui avaient été faites. Nous avons tout de même constaté que les dégâts étaient marginaux par rapport à ce que nous attendions, conformément aux prévisions de la Metelsat, qui avait annoncé de fortes pluies avec des dégâts. Cela nous poussait à être prévoyants. À l’issue de cette réunion, nous avons mis en place une instance pour gérer les inondations. Nous demandons aux Kinois de travailler avec nous en synergie pour la réussite de tous. Nous déplorons néanmoins le décès d’un enfant de deux ans, qui est mort près de la rivière Kalamu. Vous comprendrez que, par la désobéissance à ce que l’État demande, à savoir ne pas construire sur les emprises publiques, cela occasionne des morts », a déclaré Daniel Bumba.

En outre, Daniel Bumba a annoncé la continuité des travaux de curage des caniveaux qui avaient déjà commencé dans la ville. Grâce à ce curage, le pire a été évité :

« Dans les jours qui viennent, nous allons encore nous investir dans les travaux de curage que nous avons commencés et continuons, car nous avons constaté que le temps d’évacuation des eaux avait été réduit. L’évacuation a pris deux heures, contrairement au temps passé où elle durait huit heures. Tout cela est dû au fait que nous avions curé les caniveaux », a ajouté le premier citoyen de la ville de Kinshasa.

Pour éviter les prochaines inondations, Daniel Bumba a recommandé aux Kinois :

  • De ne plus jeter les immondices dans les rivières pour permettre une évacuation facile des eaux en cas de fortes pluies.
  •  De ne plus construire sur les emprises publiques.
  •  De ne pas construire sur les collecteurs d’eaux.

Signalons qu’en se basant sur le compte rendu de cette réunion, un seul cas de décès a été signalé sur toute la ville de Kinshasa.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous