Le Ministre angolais des affaires étrangères Tête Antonio a été reçu jeudi 19 septembre par le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi. Le chef de la diplomatie congolaise était porteur d’un message du Président João Laurencço à son homologue Félix Tshisekedi.

« Cette visite intervient à la suite de la rencontre qui a eu lieu entre les Ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et du Rwanda », a indiqué l’émissaire angolais.

Et d’ajouter « Nous nous sommes réunis à Luanda pour travailler sur ce processus. Tout processus ayant des niveaux, après avoir travaillé, les choses doivent monter jusqu’à notre hiérarchie ».

L’Angola, à travers son Président, conduit un processus de dialogue entre Rwanda et la RDC dans un contexte de haute tension entre les deux pays, tension provoquée il y a pratiquement 2 ans par les attaques des positions des FARDC par le M23, soutenu par le Rwanda.

Le Ministre angolais a réitéré l’engagement du Président João Laurencço à oeuvrer pour le rétablissement de la paix.

« L’engagement du Président Lourenço est à œuvrer aux côtés du peuple congolais en faveur de la restauration de la paix, du développement économique et des relations bilatérales entre la RDC et l’Angola », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que, le processus de Luanda est le cadre de dialogue soutenu par la communauté internationale pour le retour de la paix dans l’est de la RDC. C’est dans cette optique que le ministre angolais des affaires étrangères est au four et au moulin sous le leadership de Joao Laurencço pour mener jusqu’au bout ce processus.

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous