L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) annonce une marche de soutien total au projet de révision constitutionnelle souhaité par le chef de l’État, prévue pour le jeudi 16 novembre prochain.
Cette réponse fait suite aux déclarations de l’opposition, qui a annoncé un jour plus tôt une autre marche pour ce jeudi 14.
« S’ils marchent ce jeudi, nous marcherons aussi samedi pour montrer au monde que le chef de l’État a un grand parti derrière lui et une population qui croit encore en sa vision », a déclaré Augustin Kabuya devant la base de l’UDPS.
Le secrétaire général du parti présidentiel qualifie de « suspects » tous ceux qui soutiennent l’actuelle constitution et dit ne pas comprendre leur revirement.
« Dans cette constitution, il y a une clause où l’on dit qu’au nom de la solidarité africaine, la RDC doit céder une partie de son territoire. Trouvez-vous ça normal ? » s’interroge Augustin Kabuya devant la base de son parti, suscitant des applaudissements.
Bien que contesté par certains cadres, Augustin se dit déterminé à accompagner le projet de réforme constitutionnelle pour ce qu’il appelle le bien du peuple et afin de sauver le pays de l’emprise extérieure.
Faustin Kalenga