Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a dans une vidéo devenue virale rendu hommage au Docteur Denis Mukwege pour tout ce qu’il fait pour sauver des vies des de femmes victimes des abus sexuels à l’Est de la RDC qui est en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.
Alors que celui qui est affectueusement appelé réparateur des femmes dans cette partie du pays est objet ce dernier temps des insultes depuis qu’il a manifesté le voeu d’être candidat président de la République .
Ainsi reçoit-il par ce propos de Félix Tshisekedi un appui et un réconfort moral.
» Pour Docteur Mukwege je l’ai dit et j’insiste ici c’est une fierté nationale , d’ailleurs il tarde qu’ on lui décerne les décorations valorisant son combat pour la réparation des femmes, son combat pour la restauration de la paix à l’Est , il a toute ma confiance et toute mon affection . Ce n’est certainement pas quelqu’un qu’on peut manipuler , il est victime de ce coin là ,il vit près des victimes je crois que c’est quelqu’un de mieux placé pour parler de nos populations ,il a tout mon soutien et toute mon affection » , a déclaré le premier citoyen congolais.
Cette déclaration de Félix Antoine Tshisekedi, vient faire taire les personnes malveillantes qui faisaient croire aux gens que Le Docteur et Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi est victime d’un acharnement de la part du pouvoir en place depuis qu’il a manifesté des visées politiques.
Rappelons que le Docteur Denis Mukwege prend en charge les femmes victimes des violences sexuelles dans le territoire à conflits armés. Ce travail lui a valu le prix Nobel de la paix en 2018.
Zephy Pengume