Le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a, lors du briefing tenu lundi 16 octobre, éclairé l’opinion pour mettre un terme à une polémique qu’il qualifie d’inutile sur la mission du conseil consultatif électoral de la SADC en République démocratique du Congo.

Sans passer par le dos de la cuillère, Patrick Muyaya a précisé que cette mission de la SADC vient à Kinshasa, pour regarder comment les élections se préparent en discutant avec les différentes parties prenantes.

« C’est tout l’écosystème qui est passé en revue et s’il y a des conseils, des suggestions, il les donne… Les élections auront lieu le 20 décembre 2023. Le dialogue attendu par le gouvernement est celui prévu avec le peuple congolais ce 20 décembre », a précisé le porte-parole du gouvernement congolais.

Et de renchérir : « Cette mission qui a rencontré le président de la CENI et d’autres leaders de l’opposition, ne peut que prendre la température dans son rôle de mission d’experts… Ce n’est pas à la SADC de décider si les élections vont être organisées ou pas, sinon à quel titre ? ».

Ces suspicions autour de la mission du conseil consultatif électoral de la SADC ont aussi été balayées par le cabinet du Ministre d’État en charge de l’intégration régionale qui estime que la RDC fait partie de la SADC. À ce titre, poursuit-il, elle bénéficie comme tous les États membres de la SADC d’une attention en ce qui concerne le processus électoral.

Ben Christ Benge

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous