Félix Tshisekedi, qui a plusieurs fois annoncé son intention de voir les Congolais se nourrir à leur faim, a trouvé son attaquant de pointe quant à ce. Le choix du ministre Grégoire Mutshail Mutombo pour l’agriculture n’était pas anodin.
En effet, quelques mois seulement après son entrée au gouvernement, le nouveau ministre est déjà au four et au moulin pour relever le défi de la crise alimentaire persistante qui touche le pays.
Grégoire Mutshail Mutombo entend marquer le second quinquennat de Félix Tshisekedi en s’appuyant sur une agriculture intelligente et moderne pour nourrir plus de 80 millions d’habitants qui espèrent voir leur situation sociale s’améliorer.
D’ores et déjà, le ministre congolais a lancé une ambitieuse campagne agricole intitulée « Rentrons au champ » afin d’encourager agriculteurs et agronomes à se concentrer davantage sur la production agricole.
Grégoire Mutshail Mutombo reste persuadé que l’agriculture est un domaine décisif pour sortir le pays du sous-développement qui le hante depuis l’indépendance.
« L’agriculture est un pilier important et incontournable dans un pays qui compte 80 millions d’hectares de terres arables et, sur le plan géographique, il est bien positionné sur le continent. Le premier mandat du président de la République a été marqué par plusieurs réalisations, mais l’agriculture n’a pas été citée. Dans son 2e mandat, le chef de l’État veut redonner à l’agriculture sa place pour assurer l’autofinancement alimentaire, qui est un levier du développement de notre pays », rappelle le ministre de l’Agriculture.
Au cœur du continent, la République démocratique du Congo est ou devrait être un pays-solution. Malheureusement, jusqu’ici, en dépit de ses terres arables, le Congo a toujours une économie extravertie et dépend encore des États limitrophes, dont la Zambie au sud-est, le Rwanda, l’Ouganda et même le Kenya à l’est, etc.
Le ministre d’État à l’Agriculture rassure qu’il est porteur d’un projet salvateur pour le pays afin de mettre fin à la pauvreté, au sous-développement et à la faim. Il encourage les Congolais à lui emboîter le pas pour que la revanche du sol sur le sous-sol devienne une réalité en RDC.
Jean Ngaviro