Le ministre du Budget pourrait-il se faire destituer dans les jours à venir ? Difficile de répondre à cette question à l’heure actuelle. Du moins, c’est le souhait du député national Christian Mwando, qui l’a exprimé non seulement lors de son intervention durant la plénière de mercredi dernier, pendant le débat sur la reddition des comptes 2023.

L’ancien ministre du Plan a réaffirmé son engagement à faire partir Aimé Boji ce week-end sur son compte X, où Christian Mwando sollicite des poursuites judiciaires contre l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ainsi que la destitution du ministre du Budget pour, notamment, faute lourde, incompétence et dissimulation.

« Le ministre du Budget et le ministre des Finances sortants ont fait preuve de légèreté vis-à-vis de l’Assemblée nationale en ignorant superbement la loi des finances 2023. En tout état de cause, le rapport de la Cour des comptes nous démontre l’insuffisance sur toutes les lignes, les fautes de gestion, les incohérences, les discordances, les abus et les dissimulations qui enlèvent toute fiabilité aux informations financières produites dans le cadre de la reddition des comptes », explique Christian Mwando.

Selon son contrat, à la lumière de ce projet de reddition des comptes de 2023, les minima prévus en recettes n’ont pas été réalisés, et les dépenses ont été exécutées dans un désordre total, sans aucun respect ni de la loi, ni des priorités, ni de la chaîne de dépense, ni des plafonds fixés.

Christian Mwando regrette que plus de cinquante pour cent des dépenses du budget aient été exécutées en procédure d’urgence. Il recommande, pour ce faire, de renvoyer ledit projet pour remise en état avec l’appui de la Cour des comptes, même si la reddition de la loi des finances a été votée au cours de la plénière de jeudi 17 octobre.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous