Après l’investiture du gouvernement Suminwa par l’Assemblée Nationale, plusieurs voix se sont levées pour critiquer et crucifier ce gouvernement avant de le voir en oeuvre, qui pour soutenir et donner bonne chance à ce gouvernement pour le bien-être de tous. 

De cette dernière catégorie figure l’église catholique qui, via une personnalité non la moindre, car il s’agit du secrétaire général de la commission épiscopale nationale du Congo CENCO, Monseigneur Donatien Nshole qui vient d’affirmer le soutien de l’église catholique au gouvernement nouvellement investi.

Intervenant sur l’investiture du gouvernement, le secrétaire général de la CENCO, a exprimé sa satisfaction car le pays a au moins un gouvernement.

« C’est une satisfaction qu’on ait un gouvernement pour servir le peuple congolais. Ce n’est pas le moment de donner les impressions, c’est plutôt le vœu que ce gouvernement se mette effectivement en oeuvre pour le changement tant attendu par les congolais. Le Président de la République dans son discours après les élections s’était engagé de corriger les erreurs du passé. Ces erreurs ne seront pas corrigées sans l’implication du gouvernement », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter « Nous souhaitons bonne chance à ce gouvernement, Madame la Première Ministre, ainsi que tous les Ministres et comme église, nous avons l’obligation de les accompagner dans leurs missions, concrètement, notre commission épiscopale, justice et Paix fera une sorte de monitoring de la mise en oeuvre du programme du gouvernement, pour l’aider à évaluer progressivement son programme, je crois que le peuple congolais en bénéficiera ».

Parlant des 18 milliards de dollars que la Première Ministre Judith Suminwa, a proposé comme prévision budgétaire pour chaque année, le prélat catholique a fait savoir qu’il n’y a pas de programmes parfaits, mais si le gouvernement parvient à mobiliser ces fonds et aussi bien les gérer, afin qu’on ne puisse pas vivre les détournements comme on est habitué, le peuple sera bénéficiaire.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous