Les recettes mobilisées au mois de mars 2022 ont connu une légère hausse par rapport aux prévisions. 1.433,5 milliards CDF ont été mobilisés sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 132%.
D’après le bilan recettes-dépenses présenté par le ministre des finances au cours de la réunion du conseil des ministres, les recettes cumulées au premier trimestre ont été de 3.315,7 milliards CDF sur les prévisions de 2.915,8 milliards CDF. Ce qui dégage un taux d’exécution de114%.
Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a indiqué que la part des dépenses sur les ressources propres consacrées aux investissements représentent 0,9% du total. A cela s’ajoute les 600 milliards CDF débloqués auo courant du mois de mars 2022 pour la poursuite du Programme de développement Local des 145 territoires.
Il s’est observé également au mois de mars une hausse des dépenses due aux subventions accordées aux pétroliers pour la gestion de la crise du carburant, au paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée due aux miniers ainsi que le paiement des frais bancaires aux banques commerciales pour le service de bancarisation.
Tshokuta ben André