Au total, 108 écoles de la province éducationnelle Tanganyika 1, ont été détruites par la montée des eaux du lac Tanganyika, plongeant des milliers d’élèves dans des conditions d’apprentissage difficiles.
Selon le Directeur provincial de l’éducation et de la nouvelle citoyenneté, Nicolas Prince Baeleay, cette situation met en péril la scolarité d’environ 40 000 enfants.
« Lorsque nous examinons nos statistiques, seulement 25% des écoles de Tanganyika 1 sont construites en dur. Le reste est édifié en matériaux locaux. Cela crée des défis constants, car ces structures précaires demandent de fréquentes réparations, surtout pendant la saison des pluies », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse, le vendredi 08 novembre.
Les écoles bâties en matériaux locaux sont particulièrement vulnérables aux intempéries et aux inondations, nécessitant ainsi des efforts continus de la part des communautés locales pour réparer les toitures et les murs endommagés. La récente crue du lac Tanganyika a exacerbé la situation, affectant directement 108 établissements dans Tanganyika 1, sans compter l’impact potentiel dans Tanganyika 2.
Face à cette crise, des plaidoyers ont été menés auprès des autorités supérieures, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de la communauté locale. Toutefois, selon M. Baeleay, ces démarches n’ont pas encore permis d’obtenir un soutien concret pour remédier à cette situation.
Don de Dieu Mbavu