Les 100 jours du gouvernement Suminwa, la première femme Première ministre de l’histoire de la RDC, sont passés. Si certains peuvent dire que ce gouvernement tient le cap, les réalités sur le terrain sont loin d’aller dans le sens de cette affirmation. Avec une équipe d’une cinquantaine de membres, on ne peut attester ici de l’efficacité de tous ces membres de l’exécutif national.

« Si je veux être un peu plus large, je peux parler de 10 ministres qui se montrent actifs », déclare un préfet d’études à une école de Kinshasa, qui estime par ailleurs que plusieurs ministres ne sont pas à leur place et demande au chef de l’État de prendre les dispositions nécessaires pour changer les éléments inutiles de cette équipe.

Dans le contexte du second mandat de Félix Tshisekedi, qui a, lors de son discours d’investiture, déclaré vouloir éviter les erreurs du passé, le Président de la République doit exercer un maximum de rigueur pour obtenir des résultats qui consistent, entre autres, en un bien-être social.

Au regard de la situation générale, certains estiment que le gouvernement Suminwa ne tiendra pas deux ans sans un profond remaniement. Le peuple a besoin de vivre une réelle transformation dans son quotidien, et l’inefficacité de la majorité des membres de ce gouvernement ne permettra certainement pas au chef de l’État d’atteindre les objectifs fixés, comme promis aux Congolais lors de la campagne électorale. Tshisekedi doit revoir cette liste et, sans état d’âme, éliminer les médiocres pour peut-être les placer à la tête des écoles primaires des communes périphériques, car ils ne méritent pas de faire partie du gouvernement.

Cependant, il faut reconnaître que l’équipe Suminwa ne compte pas uniquement des ministres inefficaces. On peut en compter quelques-uns sur les doigts d’une main qui pourraient rester après le remaniement et continuer à œuvrer pour faire avancer le pays.

Nombreux sont d’avis que si l’on initiait un sondage en bonne et due forme, la majorité des Congolais seraient d’avis que le chef de l’État puisse procéder au remaniement.  » Ça pourrait peut-être pas trop tarder », nous a laissé entendre un des très bien introduits du milieu.

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous