Le saint siège a annoncé ce vendredi 10 juin le report de voyage du souverain pontife, le Pape François. À Kinshasa, où rien semble préoccupé la population que son vécu quotidien, l’annonce n’a semblablement pas bouleversé les habitants de la capitale.

 » je ne sais dire si c’est une mauvaise ou bonne nouvelle. Mais je crois que ça dépend de ce qu’on est, catholique ou proche du pouvoir. Pour moi, je ne me sens vraiment pas concerné  » ,a déclaré un jeune marchant ambulant sur l’avenue Kasa-vubu à Kinshasa.

C’est le énième report de voyage du patron de l’église catholique romaine. Du temps de Joseph Kabila, il a été aussi annoncé un voyage vers la RDC avant que le Saint-Père annule, laissant place aux diverses réactions du milieu politique.

Pour cette fois-ci, l’on doit tout de même noter que, tout semblait un peu plus concret. Ce qui a d’ailleurs permis au gouvernement d’engager les dépenses dans ce projet d’accueil de la personnalité la plus célèbre et aussi plus respectée de la planète.

À l’aéroport de Ndolo, lieu choisi par l’église catholique et le gouvernement pour la célébration de messe par le Pape, un imposant podium a été érigé au coût que d’aucuns ignorent.

 » Je pense très honnêtement que le gouvernement a pu décaissé assez de fonds dans les préparatifs de l’arrivée du Pape François. Et je doute fort que tout ce fond soit retourné dans les caisse de l’État, du moins ce qui n’a pas encore été utilisé. Ce qui à mon avis doit donner un peu du travail à l’inspection générale des finances pour qu’on sache combien a été décaissé, qu’est ce qui a été utilisé, et qu’est ce qu’il en reste », martele Jean-René Mbula Yango analyste politique.

 » ça aurait été une belle expérience pour moi de voir le Pape François. Certes je ne suis pas catholique, mais l’on est presque tous passé par l’église catholique. Accueillir le Pape dans votre pays, c’est toujours une belle histoire à raconter à nos enfants » ,dit John Masumbuko, marketeur dans une société brassicole de la place.

Il faut noter que la visite du Pape partout au monde a toujours été un bon marketing pour vendre l’image du pays. En ce qui concerne la RDC, dans ce contexte d’agression dont est victime le pays .
Selon les autorités, une visite du Pape peut favoriser la voie au dialogue entre le Rwanda et la RDC qui se regardent en chiens de faïence.

Pour rappel, la visite du Pape François était prévu du 02 au 05 juillet 2022. Le souverain pontife allait, après l’étape de Kinshasa, se déplacer vers Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.

C’est pour des raisons de santé que ce déplacement est reporté, a annoncé le Vatican.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous