La campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola a été lancée ce samedi 23 septembre 2023, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo. En zone de santé de Beni, c’est le Maire de la ville, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Jacob qui a procédé à ce lancement en présence des autorités sanitaires.
Le Maire de la ville de Beni qui s’est fait vacciner en premier lieu, a appelé les prestataires de santé à faire autant pour leur protection.
« Cette campagne de vaccination ne concerne que les prestataires de soins », a fait savoir Docteur Anicet Badirisha, représentant du médecin Chef de zone de santé de Beni.
« On a constaté qu’au Nord-Kivu, la population vit avec le réservoir du virus Ebola. Nous avons connu beaucoup d’épidémies, ça veut dire on peut avoir la persistance de cette épidémie d’Ebola. Les prestataires de soins ont travaillé dans la riposte contre Ebola, ils sont donc en risque, c’est pourquoi ils doivent être vaccinés », a-t-il fait savoir.
Il sied de préciser que cette campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola va durer cinq jours.
Gires Kasongo, correspondant