En marge de la journée internationale de la santé mentale célébrée le 10 octobre de chaque année, une activité a eu lieu ce mardi 10 octobre 2023 dans la ville de Kananga réunissant plusieurs personnalités administratives, politiques, militaires et policières.
Ces dernières ont expliqué la notion de la santé mentale qui recouvre un champ large qui envoie à un état d’équilibre individuel et collectif et, qui englobe un ensemble des pensées, sentiments et expériences qui forment l’ensemble du bien-être mental et émotionnel.
Dans son allocution, le coordonnateur provincial du programme de la maladie mentale, a indiqué que la santé mentale est une des composantes de soins de santé primaire de la pyramide de soins de santé en RDC et que les personnes souffrant des maladies mentales sont des intolérées dans la société et leurs droits ne sont pas respectés.
Signalons que cette journée est célébrée dans le monde entier sous le thème de « santé mentale est un droit humain » mais en RDC, « la santé mentale est un droit essentiel pour tout congolais » en était le sous thème.
Junior MBUMBA, correspondant