Avec 15.000 cas et 538 décès, la propagation de Monkeypox en République démocratique du Congo est de plus en plus inquiétante. Aucune province de la RDC n’est à ce jour épargnée alors qu’à Kinshasa, on compte déjà plus de 111 cas dont 21 confirmés et 2 décès.

Face à cette propagation avec les risques dans d’autres pays de la région, les autorités congolaises se montrent bien rassurantes alors que l’Organisation Mondiale de la santé a déjà lancé l’alerte. C’est dans ce contexte que certains observateurs reviennent sur la vidéo devenue virale de la star mondiale Maître Gims qui a raconté sa rencontre avec le milliardaire Bill Gates. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle la star de la musique française a déballé les circonstances de cette rencontre, visiblement la première avec le patron de Microsoft.

« J’ai été approché par Bill Gates qui m’a contacté. Pas lui personnellement, mais ses collaborateurs de la Fondation Melisa Gates installée au Congo. Je n’y croyais pas jusqu’à ce qu’un jet privé atterrisse à Marrakech », raconte la star.

Et de poursuivre

« Nous avons atterri et on m’a conduit chez Bill Gates. À mon arrivé, un impressionnant dispositif de sécurité. Ils se signalaient via motorola pour confirmer que Gims est arrivé. On m’a conduit dans un salon, les portes s’ouvraient au fur et à mesure qu’on avançait. Une grande table en marbré et or, j’ai serré la main du milliardaire, et on a eu le temps de parlé. Il parlait un anglais genre à la BBC ou CNN, et je captais l’essentiel et derrière une dame debout comme Jeanne-d’Arc », a déclaré le fils de Djuna Djanana à son ami à qui, il racontait cette histoire.

Il s’agissait, selon Maître Gims, d’un projet de vaccination de toute la population de la RDC, et Bill Gates avait donc voulu confié à Gims ce projet pour le porter et faire valider à la population et aux autorités congolaises.

La somme proposée à la star congolaise était si colossale, qu’il a eu peur pour sa foi et n’a pas relevé à son ami.

« Je ne dirai pas la somme qu’il m’a proposée, c’est indécent. Non je ne dirais pas. J’ai eu peur pour ma foi, je me suis battu entre cette somme et exposer la vie de tout une population, j’ai dit non, je ne le ferais pas », Gims a dit l’avoir déclaré à un des plus puissants hommes de la planète.

Gims a dans son récit déclaré avoir vu les ténèbres dans ce projet, et en postant les photos de cette rencontre, les réactions ont fusé de partout pour fustiger cet homme qui, pour beaucoup ne joue toujours pas le franc jeu pour les populations du monde particulièrement africaines.

Voici quelques semaines, ou mois depuis cette rencontre, et c’est une épidémie, contagieuse et mortelle qui est signalée en RDC et qui nécessite les vaccins. Quand on sait que la RDC ne fabrique pas des vaccins et qu’ils seront importés, il y a de quoi s’interroger sur le projet Bill Gates.

Dans les interrogations sur le contexte, d’aucuns peuvent aussi se poser la question celle de savoir, après le récit de Maître Gims, quelle démarche les autorités congolaises ont-elles faite pour en savoir un peu plus ?

Maître Gims qui est ambassadeur de la musique congolaise, a-t-il été contacté par les autorités pour essayer de comprendre le contour de cette affaire ? Les responsables de la Fondation Mélissa Gates, installée en RDC ont-ils été convoqués pour comprendre le pourquoi de cette démarche qui passe par un individu au lieu de prendre contact avec les autorités ?

Autant de questions qui restent pendantes pour l’instant.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous