Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a exprimé toute la désolation de son bureau ainsi que de l’ensemble des députés concernant l’état de siège décrété dans deux provinces touchées par la guerre.

Au cours d’une plénière ce mercredi, où le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, sollicitait une nouvelle prorogation, Vital Kamerhe n’a pas eu de mots doux pour s’attaquer au membre du gouvernement.

« Nous sommes fatigués ici, à l’Assemblée nationale, de proroger l’état de siège sans évaluation sérieuse », a-t-il lancé, avant d’ajouter :

« Le gouvernement auquel vous appartenez a, dans un passé récent, annoncé sur instruction du chef de l’État qu’il présenterait des mesures d’assouplissement de l’état de siège. Où en sommes-nous ? » s’interroge-t-il.

Vital Kamerhe estime que l’évaluation, qui impliquerait le ministre de la Défense, celui de l’Intérieur, ainsi que les deux gouverneurs militaires, pourrait être une condition préalable à toute autre prorogation de l’état de siège.

L’élu de Bukavu dit rencontrer d’énormes difficultés avec les élus des provinces concernées par l’état de siège.

« Vous ne savez pas les difficultés que j’ai avec les élus du Nord-Kivu ainsi que de l’Ituri quand je me soumets à cet exercice. Il est temps de passer à une évaluation. La population est très sévère envers nous. »

Plusieurs députés des régions concernées et d’autres membres de la société civile estiment qu’après trois ans depuis que l’état de siège a été décrété, plusieurs localités ont été conquises par l’ennemi, et l’état de siège serait, à leurs yeux, un échec.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous