Ce vendredi 29 Septembre 2023, à l’issue des travaux d’évaluation de la troisième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF dans la région de Beni (Nord-Kivu) et dans une partie de la province de l’Ituri, les armées congolaise et ougandaise ont décidé de prolonger ces opérations sur les sols congolais et ougandais.
Ces travaux d’évaluation se sont déroulés à Fort Pontal en Ouganda. À cette occasion, un communiqué conjoint confirmant la continuité de ces opérations a été signé par le Général Major Kasongo Maloba Robert du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le Généraly Nyembo Abdallah du secteur opérationnel Ituri et le Général Major Dick Olum, commandant de la division de montagne de l’armée ougandaise.
Il sied de noter que cette prolongation des opérations conjointes FARDC-UPDF a été décidée par le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda. Ces opérations avaient été lancées le 30 novembre 2021 dans le cadre de la restauration de la sécurité dans les régions troublées par des terroristes ADF.
Gires Kasongo, correspondant