Il y a 24 ans jour pour jour, l’ancien président Laurent Désiré Kabila a été sauvagement assassiné dans sa résidence du palais de marbre, à l’ouest de Kinshasa, la capitale de la RDC.
Vingt-quatre ans après sa disparition, les Congolais gardent encore de lui le souvenir d’un homme qui a tout donné pour défendre l’intégrité du territoire national.
Pour l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, bien que disparu, le mot d’ordre de Laurent Désiré Kabila restera à jamais gravé dans la mémoire des Congolais :
« Hommage à Mzee Laurent Désiré Kabila, le soldat du peuple. Le peuple congolais se rappellera toujours de votre combat pour sa libération de la dictature. ‘Ne jamais trahir le Congo’ continuera à résonner dans la mémoire de toutes les générations de Congolais comme une flamme au profit de l’unité nationale », a écrit l’ancien Premier ministre Matata Ponyo.
Signalns que l’ancien président Laurent Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001, quatre ans seulement après avoir renversé le Maréchal Mobutu, qui a régné sans partage pendant 32 ans.
Zéphyrin Pengume