Les congolais ont dit adieu au héros national Patrice Emery Lumumba le 30 juin 2022. Après plus de 60 ans, la famille et le pays tout entier ont finalement fait le deuil et déposer à terre ce grand panafricaniste dont l’assassinat restera à jamais un mystère.

Les obsèques avec oraison funèbre lu par le Chef de l’État en présence de son homologue du Congo voisin Denis Sassou Nguesso et tant d’autres personnalités venues de plusieurs pays mais aussi des autorités de toutes les institutions de la république.

Parmi les personnalités, membres du gouvernement, Nana Manwanina Kiumba ministre près la présidence de la république qui a tenu à dire un à dieu au premier premier ministre de la RDC.

Pour Nana Manwanina Kiumba Comme l’a souligné le Chef de l’État dans son oraison funèbre, nous citons :  » l’âme sans sépulture est condamnée à une errance sans fin, mettre à terre la relique de notre héros national, met fin à cette errance » la ministre près le président de la république estime que la République démocratique du Congo par la volonté sans faille du Chef de l’État vient d’accomplir un devoir sacré que tous ceux qui sont passés au pouvoir n’ont pas pû réaliser.

Nana Manwanina Kiumba a ainsi félicité le Chef de l’État pour cette détermination qui a conduit au rapatriement de la relique de Patrice Emery Lumumba.  » nous ne pouvons que féliciter le Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’a aménagé aucun effort pour que le premier premier ministre et premier héros national puisse avoir une sépulture où toute personne qui reconnaît la grandeur de cet homme, puisse venir se recueillir et honorer la mémoire de ce père de l’indépendance  » a t-elle dit au micro de 24 News Agency.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous