Au cours de sa 5ème journée d’échange citoyen, devant la presse ce mardi 12 Avril, dédiée aux professionnels des médias dans le but de sensibiliser les couches sociales sur la lutte contre la corruption et détournement des deniers publics.
Placée sur le thème “ La lutte contre la prédation financière enclenchée par le Chef de l’Etat, à travers l’IGF, quel rôle pour les femmes et hommes des médias”, trois grand points étaient développés par les intervenants notamment l’Inspecteur général des Finances, Chef des services, Jules Alingete, l’IGF adjoint Victor Batubenga et le Coordonnateur Orman Iyeleza.
Dans son exposé, Jules Alingete Key, tout en donnant explicitement la mission et attributions de l’IGF, il a dévoilé les avancées significatives à l’Inspection générale des Finances durant son mandat quinquennal en cours.
Il s’agit notamment de la mobilisation des ressources humaines et financières pour déclencher concrètes de la lutte contre les antivaleurs, réformes administratives du service dans les structures et mode de fonctionnement, changer le mode opératoire du contrôle des finances publiques (le passage du contrôle des finances a posteriori au contrôle concomitant appelé “la patrouille financière” étendu du compte général de l’Etat aux entreprises publiques et aux provinces, Orienter les contrôles vers les Hauts gestionnaires de l’Etat, activer toutes les sanctions prévues à l’issue d’un contrôle notamment les sanctions par les autorités administratives ; la mise en accusation devant les Cours et tribunaux ; la réprobation sociale au moyen de la Communication publique les conclusions des enquêtes en matières avec le détournement des deniers publics et des faits de corruption ensuite la dernière réforme et celle d’obtenir une appropriation collective de la lutte contre la corruption des campagnes de sensibilisation dans toutes les couches sociales de la population.
Sachant que le détournement détériore la qualité de la vie sociale, Jules Alingete a, par ailleurs, signalé que depuis son arrivée à l’IGF, plusieurs contrôles concomitants ont déjà été effectués pour traquer les prédateurs. Il envisage néanmoins d’engager des contrôles a prioris.
« (…) S’il le faut, nous passerons au contrôle à priori parce que c’est aussi de nos attributions, nous allons y arriver car la loi nous reconnaît cela», a indiqué Jules Alingete.
Reconnaissant la presse comme 4eme pouvoir, l’IGF chef des services a invité les hommes et femmes de la presse à s’investir dans la lutte contre le détournement des deniers publics.
«Vous constituez une force (…) Je vous invite comme 4eme pouvoir et le pouvoir le plus efficace, vous ne savez pas quand vous parlez les trois autres pouvoir tremblent… quand vous parlez avec des arguments solides irréfutables comment vous faites manquer le sommeil aux prédateurs, usez de votre pouvoir positivement dans l’intérêt du pays. Je ne viens pas demander aux journalistes d’être de notre côté, aucune œuvre humaine n’est parfaite, nous allons profiter de vos critiques pour nous améliorer», a fait savoir l’Inspecteur Général des Finances, chefs de services, Jules Alingete, aux hommes et femmes des médias.
Yvette Ditshima