La République Démocratique du Congo totalise ce mardi 30 juin, 60 ans d’indépendance. Un anniversaire dans un fond de crise sanitaire imposé par la pandémie de Covid-19 d’une part, mais aussi d’une situation socio-économique précaire que traverse le pays. Comme si cela ne suffisait pas, la classe politique y ajoute un peu de sien qui finalement présage un avenir sombre de la coalition au pouvoir, mais beaucoup plus de la situation générale de la population.

C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi va s’adresser à la nation à la veille de ce jour anniversaire. Un message télévisé à la télévision nationale, le Chef de l’Etat reviendra sans doute sur le parcours historique de ce pays au coeur de l’Afrique, béni par une richesse de sous-sol,hydrique, flore et faune, compté parmi les 10 pays avec importantes  richesses du sous-sol mais paradoxalement qui se retrouve parmi les 10 pays les plus pauvres de la planète.

Alors que le torchon brûle au sein de la coalition FCC-CACH, avec des discours qui vont dans tous les sens et valident sans le savoir le discours de l’opposant Martin Fayulu sur les élections de 2018,  » nous tous connaissons les résultats des élections de 2018 » a laché le secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadari, le chef de l’Etat garant de la nation et de la stabilité des institutions pourrait, survoler la question et calmer le jeu, espérant qu’une rencontre entre les institutions doit être convoquée pour que les animateurs de toutes les institutions réfléchissent froidement sur le devenir de ce pays.

Beaucoup attendent le Félix Tshisekedi de s’exprimer sur l’affaire dite de 100 jours pour laquelle est reconnu coupable son directeur de cabinet et condamné à 20 ans des travaux forcés avec 10 ans d’inéligibilité. Certains analystes estiment que le Chef de l’Etat ne va pas  aborder cette question. Par contre, c’est une question attendue dans la conférence de presse que le numéro 1 du pays tiendra dans les jours qui viennent.

La Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous