Lors du briefing du 18 février, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a dénoncé l’ampleur du pillage des ressources minières de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda. Selon lui, Kigali raffine illégalement 800 kilos d’or par jour, générant ainsi 64 millions de dollars de revenus quotidiens aux détriment de la RDC.

« À ce jour, avec un cours de l’or à 80 000 dollars le kilogramme, le Rwanda, qui raffine 800 kilos par jour sans avoir une seule mine sur son sol, génère 64 millions de dollars quotidiennement sur le dos de la RDC », a affirmé le ministre.

Face à ce pillage massif, la RDC renforce son plaidoyer international pour l’annulation de la vente des minerais dits de sang, extraits illégalement dans des zones de conflit.

« Nous avons engagé des démarches pour que les pays par lesquels transitent ces minerais suspendent leur importation et appliquent des sanctions contre les acteurs de ce commerce illicite… parce que nous leur ouvrons les portes et nous leur mettons en place tout ce qui est nécessaire pour qu’ils puissent venir investir durablement en République démocratique du Congo et s’assurer « , a ajouté Kizito Pakabomba.

L’objectif est de tracer l’origine des minerais, d’imposer des restrictions aux raffineries suspectes et de s’assurer que les ressources minières congolaises profitent à sa population et à son développement économique plutôt qu’à ses agresseurs.

Ce combat s’inscrit dans une dynamique plus large de stabilisation de l’Est de la RDC, où l’exploitation illégale des minerais finance les groupes armés et alimente l’instabilité depuis plusieurs décennies.

Ravanelly Ntumba