Le monde entier a célébré le 22 mai la Journée internationale de la biodiversité. À cette occasion, Stéphane Muanda, député provincial du Kasaï Central, a souligné que « la biodiversité est le souffle de vie de chaque être vivant ».
Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur l’environnement, notamment la déforestation, la pollution et les changements climatiques, l’élu de Luiza a lancé un appel à la protection de la biodiversité, essentielle à notre santé, notre alimentation, notre économie, et à l’avenir de l’humanité.
Profitant de cette journée symbolique, le député Stéphane Muanda a exhorté la communauté à un éveil collectif pour une gestion responsable de l’environnement et une valorisation de nos écosystèmes.
« En ce jour symbolique, j’invite à un éveil collectif : que chaque école plante un arbre, que chaque famille réduise ses déchets, que chaque commune valorise ses écosystèmes. Ensemble, faisons de la biodiversité non pas un souvenir, mais une promesse tenue », a-t-il déclaré.
Pour l’édition 2025, la Journée internationale de la biodiversité est célébrée sous le thème : « Harmonie avec la nature et développement durable ».
Malgré les pressions exercées par l’activité humaine, qui entraîne une perte de biodiversité à un rythme sans précédent, cette journée vise à rappeler que chacun a un rôle à jouer dans la protection de la richesse de la vie sur Terre, dont dépend la survie même de l’être humain.
Siniori Junior MBUMBA