Mariée et mère de plusieurs enfants, Nana Manwanina Kiumba est professeure à l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) à la faculté de psychologie des sciences de l’éducation.

Nommée il y’a un an, ministre près le président de la République au sein du gouvernement Sama Lukonde, NanaManwanina Kiumba a marqué sa présence par son dynamisme et surtout en sa qualité de femme de terrain.

Dressant le bilan de son parcours à la tête du cabinet du Ministre près le président de
la République, Nana Manwanina Kiumba a quatre attributions actuellement.

Sa première attribution est la plus grande, c’est celle qui consiste à accompagner le chef de l’État dans sa mission de renforcer la cohésion et l’unité nationale sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Sa deuxième attribution, est celle de participer à la conception, suivi et réalisation des réformes constitutionnelles au sein de son pays.

La troisième, est celle de participer aux commissions interministérielles et de faire rapport au président de la République, chef de l’État.

Enfin, la quatrième est de rendre mensuellement son rapport d’activités ( les activités liées au ministère ou les activités du chef par où elle peut passer, rendre, faire rapport au chef de l’État.).

Engagée à accompagner la vision du chef de l’État, celle d’instaurer la cohésion et l’unité nationale dans toute la République, la Ministre près le président de la République a fait comme réalisations en une année :
Ces actions sont catégorisées en trois :
1. Elle a organisé des meetings populaires
2. Elle a organisé des conférences et des ateliers
3. Elle a organisé les audiences.

La ministre a commencé dans la province du Kwilu , précisément dans le territoire de Masimanimba où elle est allée mener une campagne de sensibilisation sur la cohésion et l’unité nationale. Elle a tenu un meeting populaire, elle a organisé une conférence avec la notabilité.

Et dans la province du Kwango, précisément dans la ville de Kenge, elle a organisé une conférence avec la notabilité de chefs de groupements y compris ; elle a aussi tenu une conférence avec les étudiants de l’UNIKIK.

Après cela, elle est allée au Kasaï dans la ville de Mbuji-Mayi dans le territoire de Miabi , Kabeya Kamuanga, Tshilenge, où elle a organisé des meetings populaires, des conférences avec la notabilité et aussi les audiences, pendant lesquelles, elle a distribué les insignes du pouvoir précisément les effigies du chef de l’État partout où elle passe.

Profitant de l’occasion, la Ministre près le président de la République a invité les autorités du pays à travailler davantage pour l’intérêt du peuple.

 » La volonté de mieux faire est là. Nous sommes déterminés derrière le chef du gouvernement et tous derrière le président de la République à travailler autrement pour l’intérêt de notre pays. Et nous impliquons tout le monde : au niveau provincial, au niveau national,…
Que nous puissions nous tenir main dans la main, que nous puissions n’est pas oublier que sans le vouloir vivre et faire ensemble, il est impossible que nous puissions mieux travailler.
Aimons notre pays et travaillons pour l’intérêt de notre pays », a-t-elle déclaré.

Signalons que le cabinet du Ministre près le président de la République a un projet d’organiser des forums, des campagnes de sensibilisation et travailler sur la réforme des institutions du pays.

Kerene Yala

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous