Mourrir pour son pays dans les conditions aussi atroces dont les détails ne serait jamais révélés, c’est l’héroïsme qui fait de Lumumba un singulier dans la lutte pour la liberté de son peuple. L’âme du héros national est restée plus de 60 ans en errance, sans sépulture, si bien entendu qu’un corps sans sépulture est une âme en errance comme l’on dit souvent.

Ce jeudi 30 juin, un peu comme le jeudi 30 juin 1960 qui a vu le Congo accéder à la souveraineté internationale, avec un discours prononcé sans l’accord du protocole, Lumumba a vu son sort sceller par les anciens colonisateurs, la RDC a mis à terre son héros.

Une cérémonie haute en couleurs en présence de deux Chef d’États à savoir Félix Tshisekedi, et son homologue Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.

Une occasion pour le Chef de l’État Rd congolais de faire oraison funèbre, saluant la mémoire d’un grand homme d’une race rare que l’Afrique a pu avoir.

Lumumba est donc enterré. La question qui doit être posée à tous est celle de savoir si le combat pour lequel Lumumba a été assassiné a-t-il 61 ans après donné les résultats escomptés ? De son mausolée, Lumumba peut il être heureux de son héritage ?

 

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous