Depuis Londres où le chef de l’État de la République démocratique du Congo séjourne pour participer en sa qualité d’invité d’honneur au sommet africain sur l’investissement , Félix Tshisekedi au cours d’une interview accordée à Financial Times, estime qu’il est nécessaire que la communauté internationale demande au Rwanda d’arrêter de soutenir le M23.

 

 

Selon ce dernier, c’est cette communauté internationale qui avait à cette époque demandé au Zaïre d’accueillir les réfugiés rwandais qui fuyaient le génocide , aujourd’hui c’est la RDC qui paie de lourdes conséquences avec plus de 6.000.000 des morts :

 

 

 » C’est la communauté internationale qui en 1994 qui avait à l’époque avait demandé à la République du Zaïre à l’époque dirigée par le Maréchal Mobutu d’accueillir les flots des réfugiés qui fuyaient le génocide rwandais . Figurez-vous que c’est depuis cette période que mon pays tire le diable par la queue ,nous vivons de misère en misère .

Nous avons tous compatis au malheur qui a frappé le peuple frère du Rwanda qui a fait plus au moins 800 milles à un million des morts ,mais aujourd’hui, la RDC ce n’est pas moi qui le dit ,mais les agences de droit de l’homme et les organisations, il y a 6.000.000 des morts depuis 1994 , des innocents des gens qui n’ont pas demandé à subir ces genres des violences .

Il y a énormément des femmes qui sont violées tous les jours . Je ne vous apprendrai rien de ce côté là , aujourd’hui nous sommes l’un des pays au monde qui a les plus des déplacés internes , vous savez que les déplacés internes leurs situations est plus dramatique que ceux qui se déplacent et vont dans des pays étrangers parce que là bas il y a des structures d’accueil, ici nous n’étions pas préparés à recevoir qui se déplacent de manière brutale , inattendu ,nous devons faire face à tout ça », a déclaré Félix Tshisekedi.

 

Félix Tshisekedi a exhorté la communauté internationale de demander au Rwanda de cesser tout soutien au M23.

 

 

Il sied de signaler que « African summit  » est le sommet africain pour l’investissement <<Investir en Afrique>> est le thème retenu pour cette année dont l’objectif est d’attirer les investisseurs en Afrique

 

 

Zephy Pengume