Une nouvelle attaque armée a visé le village Yatsi, situé dans la chefferie des Walendu-Watsi, territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, la soirée de jeudi 16 décembre 2022.

L’information est rapportée ce vendredi par Innocent Wabekudu, président de la société civile locale qui dresse un bilan provisoire de 12 personnes tuées et plusieurs autres grièvement blessées lors de cette violence rebelle.

Outre ce bilan, les assaillants ont incendié plusieurs maisons d’habitation. L’identité de l’ennemi n’est pas encore connue, toutefois, la région fait face à l’activisme des groupes armés dont la milice CODECO.

La société civile demande aux autorités militaires de pouvoir prendre des dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité de la population.

Cette structure citoyenne demande par ailleurs au gouvernement congolais d’accélérer le programme DDRCS pour les groupes armés qui ont signé les actes d’engagement de cessation des hostilités pour le retour de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous