L’assassinat de Chérubin Okende, Porte-parole d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi fait encore l’actualité en République démocratique du Congo. Les autorités du pays se disent très déterminées pour que toute la lumière soit faite, avec une enquête indépendante dont l’expertise des pays étrangers notamment l’Afrique du Sud et la Belgique est sollicitée.
Du côté de Moïse Katumbi, l’on se mobilise pour voir l’implication des États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Pour le Porte-parole adjoint de »Ensemble », le parti est disposé à financer l’implication des enquêteurs de ce pays pour un résultat sûr et probant.
Selon la même source, Moïse Katumbi va annoncer une cagnotte qu’il veut mettre à la disposition pour celui qui apportera plus d’éléments susceptibles d’aider à trouver les assassins de Chérubin Okende, enlevé le 12 juillet puis retrouvé assassiné le 13 à bord de sa Jeep.
Selon la Cour constitutionnelle qui a tenu un point de presse au soir de son assassinat, des indices sérieux seraient déjà entre les mains des enquêteurs.
Par ailleurs, son garde du corps est détenu, ce qui semble bien logique car, voir une personnalité enlevé et assassiné, loin de celui qui est sensé le protéger, le garde du corps peut bien être une source pouvant éclairer la justice.
Cependant, les réseaux sociaux sont enflammés par des versions allant dans tous les sens. Une situation qui tient en alerte les congolais qui espèrent que les enquêtes doivent s’accélérer pour que toute la vérité soit connue.
Jacques Amboka
