La Ministre nationale de l’Environnement et développement durable Eve Bazaïba a échangé ce mardi 18 juillet avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe sur la gestion et la protection de l’environnement. Ces échanges se sont tenus dans le cabinet de Jacques Kyabula à Lubumbashi.

Au sortir de cet entretien, Eve Bazaïba indique qu’il a été pour elle ,une opportunité de discuter avec le chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula sur l’étude des faisabilités du terrain qui vont amener à trouver les mécanismes de lutte contre la pollution, et de protéger l’environnement.

Eve Bazaïba a par ailleurs annonce qu’un agro-industrie sera investi dans la province du Haut-Katanga, ce dernier pourra donner la possibilité d’accéder et de produire les maïs, d’où, elle invite la population à une protection et bonne gestion des milieux environnementaux. Ce qui permettra la réalisation des projets agricoles dans le Haut- Katanga.

S’agissant de cette protection de l’environnement, le 05 juin de l’année en cours, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, plusieurs personnalités scientifiques de l’Université de Lubumbashi ( UNILU) avait fait savoir que la ville de Lubumbashi produit plusieurs tonnes de déchets par jour. Ils ont estimé que ces déchets sont à la base des maladies chef l’être humain.

Roger Kabengele, correspondant