La journée internationale de la paix, a été célébrée ce jeudi 21 septembre. La célébration de cette journée dédiée à la paix et et particulièrement à l’absence de la guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat, est passée inaperçue en ville de Beni.

Aucune activité officielle n’a été au rendez-vous.

Pendant ce temps, le chargé de la communication du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et stabilisation antenne de Beni, appelle à la solidarité des habitants envers les ex-combattants pour permettre un retour immédiat de la paix dans la région de Beni, sous menace des groupes armés depuis plusieurs années.

A cette occasion, l’ASBL Jeunes patriotes consolidateurs de la paix (JPCP), s’est exprimée dans une déclaration rendue publique ce jeudi 21 Septembre, invite les différents acteurs de la paix, dont la population et les autorités au vivre ensemble. Son coordonnateur Benjamin Asimoni, reste persuadé que la résolution pacifique des conflits est l’une des pistes pour le retour de la paix à Beni.

Toujours en marge de cette journée, Samuel-Don Katembo Sekanabo, président du Parlement des Jeunes en ville de Beni, reste confiant que l’unité et la bonne collaboration entre différents acteurs de la paix facilitera le retour de la paix qui jusque-là reste une utopie dans la région de Beni.

Le Forum de Paix de Beni demande au Conseil de Sécurité des Nations-Unies d’organiser urgemment une réunion afin de permettre aux acteurs locaux de paix de la société civile de s’adresser directement à lui, de prendre des sanctions sévères et exemplaires contre tous les réseaux de trafic d’armes. Le forum de paix demande aussi au gouvernement congolais de faire preuve d’un État sérieux et engagé dans la protection pratique de ses populations.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous