L’affaire détournement des fonds alloués à l’achat des lampadaires et construction des forages où le Ministre honoraire des Finances Nicolas Kazadi, a été accusé de complicité pour avoir ordonné le payement en procédure d’urgence, a été évoqué par le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des Sceaux Constant, lors du briefing de la presse qu’il a co-animé avec son homologue de communication et médias Patrick Muyaya, le mardi 23 juillet.

Pour le patron de la justice en RDC, il a reçu du chef de l’État la mission de sévir les détourneurs des deniers publics.

« Le chef de l’État nous a donné une mission de sévir les detourneurs des deniers publics (…) », a déclaré Constant Mutamba.

Évoquant le cas de l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi que plusieurs considèrent comme puissant et au dessus de la justice, car ayant été autorisé à se rendre en Europe pour des soins malgré l’interdiction du procureur général près la Cour de Cassation, le patron de la justice en RDC a fait savoir que nul n’est au dessus de la loi.

« Nul n’est au dessus de la loi. Mais tous nous bénéficions de la présomption d’innocence, seul le juge est habilité au regard de la loi de pouvoir condamner », a fait savoir Constant Mutamba.

Accusé de Surfacturation dans le dossier des forages et lampadaires, interdit de voyager , Nicolas Kazadi avait quitté le territoire congolais pour des soins médicaux en France.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous