Face à la montée de la cherté de la vie en République Démocratique du Congo, le gouvernement s’emploie à trouver des solutions pour améliorer le pouvoir d’achat de la population. Lors d’un briefing co-animé ce lundi 12 août avec Patrick Muyaya, le Vice-premier Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a détaillé les mesures envisagées.

Parmi les principales actions annoncées, Mukoko Samba a mentionné la réduction de 50% des droits de douane et une baisse de 2,5% de la valeur CIF (Coût, Assurance, Fret) sur la redevance rémunératoire informatique. De plus, la redevance a été supprimée pour 9 produits spécifiques.

Dans ce combat que doit mener le gouvernement, le Vice-premier Ministre en appelle à la vigilance de la population, et celle de la société civile, pour participer activement à la lutte contre la cherté de la vie.
Il a insisté sur la nécessité de dénoncer les pratiques abusives telles que les nombreuses barrières routières qui exacerbent les coûts pour les ménages.

« Le nombre de barrières est hallucinant sur les routes dans l’ensemble de la République. Le gouvernement s’est engagé à prendre des sanctions et des décisions énergiques pour mettre fin à ces petits paiements et à ces différentes barrières afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la population. La meilleure façon pour que cela cesse, c’est que le citoyen congolais participe à cette lutte. Qu’il dénonce cet état de choses. Il est nécessaire que la société civile soit vigilante et s’élève pour dire non à ces pratiques qui n’ont pour finalité que de faire souffrir les ménages », a déclaré le Vice premier Ministre Mukoko Samba.

De plus, le Vice-premier Ministre a mis en garde les expatriés impliqués dans des spéculations qui contribuent à l’inflation et à la hausse des prix. Il a averti que ceux qui seront identifiés comme responsables de ces spéculations seront expulsés du pays.

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous