En marge des travaux de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce lundi 23 septembre à New York, José Fernandez, Sous-secrétaire d’État américain chargé de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement.

Selon la cellule de communication de la Présidence de la République, l’autorité américaine a assuré le Président Tshisekedi de l’intérêt des États-Unis pour investir en République Démocratique du Congo dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques tels que le coltan, le cobalt, le lithium et le cuivre.

Le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba, le Président du Conseil d’Administration de la Gécamines, Guy Robert Lukama, ainsi qu’une délégation de la société Buenassa, porteuse d’un projet de construction d’une raffinerie de cuivre et de cobalt dans la province du Lualaba, ont également pris part à cette audience.

Ces derniers ont profité de l’occasion pour faire un compte-rendu au Chef de l’État de la table-ronde organisée en partenariat avec le journal américain Foreign Policy, portant sur les partenariats internationaux pour les investissements dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique.

Pour rappel, le Président congolais prendra la parole ce mercredi 25 septembre devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est fort probable que Félix Tshisekedi saisisse cette opportunité pour de nouveau sensibiliser les dirigeants mondiaux présents à cette édition sur l’agression rwandaise que subit la RDC.

Betty Feza stagiaire Unisic

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous