« Lorsqu’un Etat constate que sa production est menacée, il est en droit de prendre des mesures de sauvegarde pour protéger sa production », a déclaré Julien Paluku, Ministre du commerce extérieur, lors d’un briefing organisé par le Ministre de la communication et des médias mercredi 14 Août à Kinshasa.

Une occasion pour le Ministre de commerce extérieur, d’expliquer une série de mesures qu’il a prises récemment, portant interdiction d’importation de certains produits sur toute l’étendue de la RDC.

L’annonce de ces mesures a suscité plusieurs réactions dans le milieu économique congolais et au sein de la population dans un contexte où, la production nationale n’est toujours pas suffisante pour répondre aux besoins de la population.

Dans un contexte où la production nationale est souvent victime du dumping, le gouvernement est en droit de tout faire pour assurer la protection des entreprises locales au risque de tomber en faillite.

Bien que la production locale présente encore des failles, le patron du commerce extérieur a souligné que « sur tous les produits interdits d’entrer en RDC, le pays a la capacité de produire intérieurement ».

Rappelons que la RDC avait interdit toute importation des boissons gazeuses venant de la Zambie, en revanche la Zambie avait fermé toutes ses frontières avec la RDC. Il a fallu une réunion conjointe entre les deux pays pour la réouverture des frontières.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous