Dans une déclaration sportive rendue publique et dont une copie est parvenue à la rédaction de 24news Agency, l’association des dirigeants des équipes de football du Congo (ADEFCO) désavoue le comité exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Kananga (EUFKANA) pour plusieurs griefs.

Ses sociétaires reprochent à ce comité d’être à la base de plusieurs « anti-valeurs sportives », notamment :

– la non-remise du trophée et de la somme de 3 000 dollars à l’équipe championne,
– l’insertion de l’équipe de l’IFL dans le calendrier de la division d’honneur sans avoir pris part au championnat local de la division B après l’avoir quittée lors de la saison sportive 2017-2018,
– l’imposition de frais de table aux clubs comme prime pour les arbitres, en violation de l’article précité,
– l’absence de quorum dans la prise de décisions, seuls le président et le trésorier gérant en solo l’entité,
– un manque de leadership de la part du président du comité exécutif de l’EUFKANA vis-à-vis de ses collaborateurs et sociétaires,
– la publication du calendrier du championnat local pour la saison sportive 2024-2025 sans règlement du championnat, peut-on lire dans ce document.

Par la même occasion, les dirigeants des clubs de l’EUFKANA sollicitent l’implication de la Ligue de Football de Kasaï Occidental (LIFKOC) pour procéder à la nomination d’une commission pouvant organiser le championnat, en attendant l’organisation des élections.

Ces sociétaires révèlent également que le calendrier publié par le comité exécutif de l’EUFKANA pour la phase aller du championnat local a été élaboré en violation des articles 06, 26 et 27 du règlement de cette entente de football.

Signalons que tous nos efforts sont en cours pour contacter les membres du comité exécutif de l’EUFKANA incriminés dans ce dossier.

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous