La Cour pénale internationale annonce la réactivation des enquêtes sur les crimes présumés commis en RDC depuis janvier 2022. Cette annonce a été faite mardi soir, dans un communiqué où le procureur de cette cour rappelle l’urgence et la nécessité de réactiver ces enquêtes.

Karim Khan explique que cette démarche a été initiée à la demande des autorités congolaises, qui, selon le communiqué de la CPI, ont saisi à deux reprises la cour pour établir les responsabilités concernant les massacres de civils au Nord-Kivu depuis plus de deux ans.

« J’aimerais ici annoncer que la CPI réactive les enquêtes sur les crimes présumés commis en RDC depuis janvier 2022. Notre préoccupation a d’abord été d’évaluer si ces crimes relèvent du Statut de Rome », précise le communiqué.

La CPI, qui reconnaît l’ampleur du travail à réaliser pour ces enquêtes, compte sur la collaboration des autorités congolaises et d’autres acteurs clés de la région, notamment la société civile et la population.

Depuis janvier 2022, l’État congolais évoque plus de 15 000 morts et près de deux millions de déplacés à la suite des massacres perpétrés par le M23 avec l’appui du Rwanda. Ces massacres sont considérés comme des crimes contre l’humanité conformément au Statut de Rome.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous