L’ancien gardien de but de DCMP, Matampi Ley, a participé à une émission au cours de la quelle, l’ancien gardien des Léopards a fait une lecture comparée entre les Léopards de Ibenge et ceux de Desabre.

Matampy a notamment parlé de l’absence des joueurs locaux dans l’effectif actuel de la RDC.

« Ce changement est dû au choix du sélectionneur. Chaque coach vient avec son staff, ses objectifs et ses ambitions. Lorsque nous étions avec le coach Florent Ibenge, il se basait sur les locaux, car ces derniers jouent avec volonté. Dans le onze de départ du coach Florent, il équilibriait son équipe en alignant parfois 4 professionnels et 6 locaux, et d’autres fois dans une proportion équivalente », déclare l’ancien portier de la RDC.

Ces préoccupations concernant la non-convocation des joueurs locaux reviennent très souvent. Interrogé à ce sujet, l’actuel sélectionneur a répondu clairement :

« Quand on a un principe de jeu et une idée de jeu, on sélectionne les joueurs capables de s’y adapter », a déclaré Sébastien Desabre.

Cette absence des joueurs locaux dans l’équipe nationale soulève des questions sur la qualité du championnat national, qui, depuis un certain temps, ne cesse de perdre sa notoriété.

Nathan Amboka, stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous