Des représentants d’organisations telles que la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), ONU Femmes et la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC) prennent part également à ces assises.

L’objectif de cette rencontre est de partager des expériences et des leçons apprises suite aux constats faits lors du 4e cycle électoral.

Lors de son intervention, Joséphine NGALULA KABEYA a mis en avant la contribution de la CENI en matière de genre pour l’implication des femmes dans le 4e cycle électoral, sous la direction de son Président, Denis KADIMA KAZADI. Elle a présenté le cadre juridique, les lois, ainsi que les conventions régionales et internationales, en plus des mesures d’application mises en œuvre par la CENI.

En abordant la question du financement, elle a également rappelé les activités majeures ayant contribué à la préparation des scrutins du 20 décembre 2023, notamment le plan stratégique et opérationnel 2022-2026, le plan de mise en œuvre de la stratégie genre et inclusion, ainsi que l’organisation de cadres de concertation et la création de la Maison des élections.

Elle a ensuite salué l’implication des femmes aux trois phases des opérations électorales (avant, pendant et après les scrutins), répondant ainsi aux attentes de l’administration électorale.

Les participantes ont formulé des recommandations assorties d’un plan d’action pour renforcer la participation des femmes au prochain cycle électoral.

CELLCOMM/CENI

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous