Le listing de la mécanisation tant attendu par les fonctionnaires, notamment ceux qui ne sont pas encore payés, communément appelés les Non-Payés (NP), a déjà été rendu public, conformément à la modernisation mise en place par le Vice-Premier Ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua. Chaque fonctionnaire peut le consulter via son smartphone sur le portail de la fonction publique à l’adresse www.fonctionpublique.gouv.cd.
Le constat dans ce listing est que les instructions proposées par Jean-Pierre Lihau ont été ignorées.
Pour le patron de l’administration publique en RDC, la mécanisation doit se faire de manière structurée, c’est-à-dire en tenant compte de l’ancienneté des agents. Malheureusement, dans le listing du 4ème trimestre de 2024, il a été constaté que des agents portant le matricule 1.000.000 ont été mécanisés avant ceux portant les matricules 700.000 ou 800.000, pourtant plus anciens.
Face à cette situation décevante, Jean-Pierre Lihau tape du poing sur la table et convoque une réunion d’urgence :
« Nous avons dégagé des économies qui pourraient nous servir à mécaniser environ 16.000 agents, et c’était une priorité. J’ai fait cela sous forme d’une circulaire, j’ai insisté et j’ai suivi le dossier moi-même. Face à face, nous avons discuté, car il s’agissait de mécaniser et de reporter la question de la prime au 1er trimestre (T1) de 2025. J’ai dit qu’il n’était pas question de retarder ; il fallait tout faire pour commencer le processus d’exécution de la grille barémique au T4, ne serait-ce qu’à hauteur de 30 %. J’ai discuté avec le ministre du Budget, et c’est ce qui m’a été rassuré », a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Il a ajouté :
« Je suis abasourdi par ce qui a été fait. Là, je suis en colère, très en colère. Celui que je vais croiser sur mon chemin risque gros…
J’ai entendu dire qu’il y a des gens qui ont été mécanisés à la place des inspecteurs du travail, étiquetés ministère du Travail et de l’Emploi alors qu’ils ne le sont pas. Je vais vérifier. Je vais convoquer le directeur de la paie et l’ordonnateur des dépenses pour qu’on vérifie ensemble. Faites-moi confiance… », a ajouté le VPM.
Pour la plupart des fonctionnaires, les agents envoyés par la direction de la paie de la fonction publique au ministère du Budget sont souvent remplacés par des agents du Budget sans toutefois se référer à la fonction publique. Voilà pourquoi, dans le listing du T4 publié, il y a des agents sans matricule ni commission d’affectation (NU) qui sont alignés et mécanisés.
Zéphyrin Pengume