Ils sont au total cinq cent soixante-quatorze citoyens originaires de la République démocratique du Congo (RDC) qui ont été arrêtés dans la province de Lunda-Norte, située dans la partie sud de la République de l’Angola.
Ces Congolais ont été arrêtés pour entrée et séjour illégaux sur le territoire angolais, lors d’une opération de grande envergure menée par les autorités angolaises dans le but de mettre fin à l’entrée clandestine et à l’installation illégale d’étrangers sur le sol angolais.
La plupart de ces Congolais, qui entrent clandestinement en Angola, sont à la recherche d’une vie meilleure. C’est pourquoi les autorités congolaises sont dans l’obligation de créer des conditions sur place en RDC qui permettent à la population de mieux vivre, au lieu d’aller souffrir à l’étranger.
Les Congolais arrêtés dans la province de Lunda-Norte en Angola seront refoulés en RDC via le poste frontalier de Kahemba. Un appel est donc lancé aux autorités congolaises pour mettre en place des mesures d’accueil adéquates pour ces Congolais qui seront expulsés incessamment.
Zephyrin Pengume