C’est un Requiem qu’impose Baltazar aux nombreuses familles en Guinée par ses actes, en raflant comme une mitraillette sur 40 femmes, dignitaires et collègues de travail, avec qui il a eu des relations sexuelles filmées et non protégées. Selon certaines sources, Baltazar serait atteint d’une maladie sexuellement transmissible, le sida, et ses intentions seraient de contaminer toutes les femmes qui sont tombées dans son filet.
L’affaire secoue toute l’Afrique, particulièrement la Guinée d’Obiang Nguema. Ce sont les femmes qui ont succombé au charme de Monsieur qui vont emporter leurs foyers, au risque non seulement de provoquer des divorces, mais aussi d’ôter des vies humaines, car certains ne sauront pas résister au choc, tandis que d’autres pourraient bien entendu être emportés par la maladie, s’il s’avère que Baltazar est réellement séropositif.
Un séropositif qui sort avec 400 femmes, dont la plupart sont mariées, ce sont aussi 400 hommes atteints. Et quand on considère que ces femmes ne sont pas fidèles et qu’elles peuvent avoir, en plus de Baltazar, un ou deux autres petits amis, on peut facilement estimer 400 femmes + 400 de leurs maris ou partenaires directs, + 400 autres partenaires secondaires. Si l’on prend également en compte que ces partenaires ont eux aussi d’autres maîtresses, on peut alors tabler à plus de 2000 les premiers dégâts collatéraux.
Baltazar s’est donc dit : « Je ne mourrai pas seul et il me faut des femmes avec moi. » Quelle cruauté a montré ce Monsieur, père de très beaux enfants et époux d’une si belle femme ? Baltazar a juste mis les paroles dans la bouche de ces hommes qui refusent, à tort, que leurs épouses travaillent. Quelle machine est cet homme et que disait-il exactement à ses femmes dont certains époux sont plus puissants que lui ? Baltazar, Baltazar, Baltazar, qu’as-tu fait pour briser des foyers et provoquer cette situation difficile à gérer ?
Bolangi