L’opposant Seth Kikuni, arrêté il y a environ deux mois, a comparu le mercredi 30 octobre au parquet de grande instance de Kinshasa Gombe. Devant cette juridiction, le président du parti politique Piste pour l’émergence doit répondre des faits qui lui sont reprochés.
Selon le dossier transmis au parquet de Gombe par l’AG de l’ANR, Seth Kikuni a été arrêté pour son discours tenu lors de son passage à Lubumbashi. Ce discours, à en croire son dossier de transfèrement, a été longuement diffusé sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de nombreux citoyens.
D’entrée de jeu, l’opposant s’est demandé comment il avait pu être arrêté comme un terroriste pour un discours qui avait été largement diffusé sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours.
« Je me pose la question : pourquoi ai-je été arrêté, brutalisé comme un terroriste et séquestré pour un discours qui a été relayé et longuement diffusé sur les réseaux sociaux pendant 28 jours ? Pourquoi le parquet ne s’est-il pas saisi automatiquement du dossier ? Pourquoi le parquet ne m’a-t-il pas convoqué ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? » s’est questionné le double candidat malheureux aux élections présidentielles.
Pour rappel, Seth Kikuni a été arrêté le 2 septembre à son domicile. Il a été détenu plusieurs jours à l’ANR avant d’être transféré devant son juge naturel pour répondre devant la justice.
Zéphyrin Pengume