Quatre soldats congolais du 3416e régiment ont été condamnés par la justice militaire dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, à l’issue d’un procès en flagrance qui a pris fin le jeudi 31 octobre.

Ces derniers sont accusés d’avoir orchestré un pillage dans une paroisse catholique et d’avoir cambriolé une boutique à Mabambi, située à une trentaine de kilomètres de Butembo.

Les faits remontent au mardi 29 octobre, selon les autorités judiciaires militaires. Ces militaires des FARDC avaient ciblé le couvent de la paroisse Sainte Joséphine de Mabambi, dans le territoire de Lubero, alors qu’ils devaient traquer des miliciens Mai-Mai auteurs d’exactions dans cette région.

Parmi les biens pillés et saisis par la justice, on note des téléviseurs, des vêtements et des biens provenant de la boutique visée.

Pour réussir leur coup, les militaires incriminés ont procédé à des menaces directes contre les prêtres catholiques de Sainte Joséphine ainsi que contre des civils dont les biens ont été pillés, selon les témoignages des victimes entendues par le tribunal.

Un cinquième militaire a cependant été acquitté, faute de preuves.

Les soldats des FARDC sont régulièrement cités dans des actes répréhensibles, tels que des assassinats de civils, des tracasseries, des rançonnements et des pillages.

Les populations se plaignent constamment de cette attitude, qui met en péril le mariage civilo-militaire, pourtant impératif pour la réussite des opérations militaires contre les groupes armés négatifs.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous