En dépit de folles rumeurs distillées sur les médias sociaux, notamment par des canaux pro-rebelles, la cité minière de Pinga, dans le territoire de Walikale, est toujours entre les mains des troupes gouvernementales.

Après avoir réussi à conquérir des localités dont Mpeti, à 18 kilomètres de Pinga, le M23 a été stoppé net dans sa progression vers cette entité. Les groupes locaux d’autodéfense dits Wazalendo, ont notamment contribué à limiter les ardeurs de la rébellion au côté des FARDC, qui se sont déployées sur la ligne de front.

Situé à plus de 150 kilomètres de Walikale centre, Pinga est une entité stratégique. Non seulement elle est minière, notamment par l’or qu’elle contient, mais aussi, elle a une piste d’atterrissage très importante, qui risque de jouer un rôle déterminant pour la suite de la guerre.

Le M23 y voyait ainsi un intérêt à conquérir la cité dans un territoire très enclavé. Toutefois, rusé de la nature, le groupe armé soutenu par le Rwanda, qui est toujours dans le parage, tenterait, sans aucun doute, de percer vers Pinga. Ce qui exige la vigilance des forces de défense congolaise.

Il faut cependant dire que le dimanche 3 novembre dernier, le M23 a pris la localité de Kamandi Gite, dans le territoire de Lubéro, après des combats contre les jeunes résistants locaux, renseignent des sources sur place.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous