La Cour de cassation de la République Démocratique du Congo a décidé de reporter au 17 novembre prochain le dossier lié au détournement des fonds alloués aux lampadaires et à la construction des forages.
Cette décision judiciaire a été motivée par le souci du ministère public d’accorder la même chance à tous les prévenus, conformément à leur demande.
« Sur demande de certains prévenus, la Cour a décidé de renvoyer au 17 novembre l’audience prévue pour ce lundi 4 novembre, » explique le service du parquet général près la Cour de cassation.
Parmi les prévenus déjà sur place, l’ancien ministre du Développement durable, François Rubota, s’était déjà présenté dans la salle d’audience. Plusieurs avocats et autres témoins continuent de solliciter la levée des immunités de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances.
Pour rappel, près de 400 millions de dollars ont été délaissés par l’État congolais entre 2022 et 2023 pour l’achat de 1 500 lampadaires destinés à éclairer la ville de Kinshasa et la construction de 1 500 stations de forage à travers le pays, afin de poser le jalon du développement dans les milieux ruraux.
Faustin Kalenga