Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe, a expliqué la raison de la levée du moratoire sur la peine de mort lors de la 47ᵉ session de l’Examen Périodique Universel sur les droits de l’homme en République démocratique du Congo, tenue ce mardi 5 novembre 2024 à Genève, en Suisse.

Pour Patrick Muyaya, cette mesure vise à lutter contre les crimes imprescriptibles.

« Il y a eu beaucoup d’interventions autour de la question de la peine de mort. Nous souhaitons prévenir de futurs crimes graves et imprescriptibles. Ce choix n’a pas été fait à la légère ; mais face à la nature de certains crimes et aux comportements qui en découlent, nous avons décidé de lever ce moratoire », a-t-il précisé.

Le porte-parole du gouvernement a également souligné que ce moratoire levé est encadré par une circulaire émanant du ministère de la Justice.

« À ce jour, aucune condamnation à mort n’a été prononcée dans le cadre de ce moratoire. Mais lorsque la paix sera pleinement rétablie en RDC, nous nous engagerons sur la voie de l’abolition de la peine de mort. Les conflits actuels exacerbent certaines situations et nous empêchent d’avancer autant que nous le souhaiterions sur cette question. »

Le ministre a conclu en réaffirmant que la question de l’abolition de la peine de mort sera effectivement abordée dès que la paix sera restaurée dans l’Est du pays.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous