Début ce mercredi 6 Novembre, des états généraux de la justice au centre financier de Kinshasa. Cette cérémonie a été présidée par le chef de l’État et Magistrat suprême de la RDC.
Dans son mot de circonstance, le président Félix Tshisekedi a manifesté son engagement à éradiquer les antivaleurs qui gangrènent la société congolaise.
« Il est des antivaleurs plusieurs fois décriés qu’il faut éradiquer. Il s’agit du principe de la corruption et de l’impunité, qui minent et trahissent la mission de la justice, appellent obligatoirement une thérapie de choc comme l’a dit le ministre de la justice. Mon engagement à ce sujet est solennel et inflexible, notre justice sera purgée de ces fléaux pour que le statut du peuple congolais ne soit plus compromis par des intérêt égoïstes et corrompus », a fait savoir le Magistrat suprême de la RDC.
La cérémonie d’ouverture de ces états généraux de la justice a été rehaussée de la présence de plusieurs personnalités tant politiques, religieuses, policières que judiciaires. Le thème retenu pour ces travaux est « Pourquoi la justice congolaise est malade ».
Zéphyrin Pengume