La gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a annoncé, mercredi 13 novembre, la levée du gel des comptes de l’entreprise KCC. L’annonce est intervenue lors de son retour au Lualaba après une mission officielle à Kinshasa.
Devant la presse, la cheffe de l’exécutif provincial a indiqué que la levée du gel des comptes de la société Kamoto Copper Company (KCC) était une décision obtenue après des négociations intensives avec les autorités nationales.
Selon Fifi Masuka, cette victoire est un immense soulagement pour les travailleurs de KCC et leurs familles.
« Nous avons plaidé pour la levée du gel des comptes de KCC, et nous avons obtenu gain de cause. C’est une victoire importante non seulement pour la société, mais surtout pour les 5 000 employés directs et les 20 000 emplois indirects qu’elle génère dans notre province. L’enjeu social est donc très important », a-t-elle déclaré.
La levée du gel des comptes permettra à KCC de reprendre ses activités sans entrave, assurant ainsi la continuité des emplois et des projets en cours, KCC étant l’un des principaux moteurs économiques du Lualaba.
Roger Kabengele