Après les incendies « graves » survenus lors du derby lushois entre le Saint Éloi Lupopo et le TP Mazembe, la commission de la gestion de la Ligue nationale de football à (Linafoot) vient de se prononcer sur ce dossier.
Dans sa décision rendue publique le 13 novembre et dont une copie est parvenue à 24news Agency, la Linafoot inflige une lourde sanction aux corbeaux lushois pour une pratique fétichiste par son supporter en violation de la zone neutre et en envahissant l’aire de jeu pour asperger un liquide sur un joueur de l’équipe de Lupopo.
« Pour pratique fétichiste, jet des projectiles, violation de la zone neutre, envahissement de l’aire de jeu et casse des sièges du stade, l’équipe du TP Mazembe est condamnée au paiement d’une amende de 7.500 dollars américains, à la perte de sa quote-part des recettes du match et à la réparation des sièges cassés » lit-on dans ce document de la Linafoot.
La commission de gestion du championnat national ajoute qu’en cas de de récidive, Mazembe devrait jouer son prochain match d’Illicocash Ligue 1 à huit clos.
De son côté, l’équipe de Saint Éloi Lupopo est quant à elle légèrement sommée d’une amande de 1000 dollars américains pour jet des projectiles lors de cette rencontre.
Ainsi la Linafoot homologue le résultat de ce derby lushois qui s’était soldé sur un score étriqué d’un but à zéro, c’était le 20 octobre 2024 dernier au Stade Kibassa Maliba à Lubumbashi.
Siniori Junior MBUMBA