Le Directeur provincial de l’Éducation dans le Haut-Katanga Joseph Mwinkeu, appelle à des sanctions fermes contre les chefs d’établissement fautifs lors d’une réunion d’évaluation avec tous les sous-proved.
Une des préoccupations majeures soulevées par les autorités éducatives concerne la pratique illégale de la monnayage des dossiers des finalistes. Cette pratique consiste à percevoir des frais induits pour le traitement des dossiers d’examen.
En réaction à cette situation, Mwinkeu a exprimé sa détermination à ce que des sanctions sévères soient appliquées à l’encontre des chefs d’établissement impliqués. Il a déclaré :
« Ne tolérez aucune violation des instructions par les chefs d’établissement véreux. La loi vous donne le pouvoir de prendre des mesures conservatoires à leur endroit. Exercez l’autorité de l’État et faites régner la bonne gouvernance en imposant le respect des instructions dans toutes les écoles ».
La réunion a également permis de rappeler l’importance de maintenir une discipline stricte au sein des écoles. Les sous-proved ont été exhortés à renforcer leur vigilance et à effectuer des contrôles réguliers pour détecter toute irrégularité.
Roger Kabengele